ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  LA SYNERGIE DES JEUNES FUTURISTES







ENSEMBLE POUR AGIR

26/04/2024.  
Partager 
 
Retrouvez également SYNERJEF Association sur Facebook,Soyez avec Nous,partous Pour des actions conjuguées,Invitez vos ami(e)s à partager les nouvelles du groupe !
 
 
 
SYNERJEF Association a Rencontré Monsieur Xavier JAGLIN, Conseiller Général de L’orne (France).  
 
 
Dans un souci d’ouverture au monde, convaincue que c’est de la diversité des opinions que naissent les meilleurs consensus sur les problèmes sociaux ; SYNERJEF Association a rencontré Xavier JAGLIN conseiller Général de l’Orne (France). 
 
Un Homme d’un potentiel social rare. 
 
 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Bonsoir monsieur JAGLIN, on vous connaît grand stimulateur de la scène sociale, sur quel paradigme est fondé votre idéal ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Mon idéal est fondé sur une vision d'un monde organisé de façon multipolaire selon le principe de libre association, respectueux de la diversité des cultures, plaçant la liberté l'égalité la fraternité et la solidarité des nations comme les valeurs cardinales régissant les relations internationales. 
 
J'ajouterai que les Droits de l'Homme me semblent être un bien commun à l'ensemble de l'humanité. Voilà pour le cadre essentiel dans son acception philosophique. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Cela veut dire que vous imaginez un monde où l’Homme, en tant que tel, et isolément de sa condition sociale, a des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés », et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir. A ce propos, la dernière actualité présentant une France en pointe dans l’expulsion des Roms en Europe ; ne rend-t-elle pas cette définition confuse ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Bien au contraire! Elle l'éclaire sur un aspect qu'il convient de garder toujours présent à l'esprit: même dans un pays où existe un consensus unanime et un ancrage démocratique qui s'est forgé au long cours de l'histoire, les tables de la loi peuvent être corrompues au petit jeu des intérêts personnels bien compris, si nous n'y prenons gare. 
 
La stigmatisation des Roms en tant que groupe humain à l'été 2010 par de hautes autorités de l'état français est une véritable tâche de honte sur le drapeau national pour reprendre l'expression de Dominique de Villepin. 
 
Néanmoins, vous remarquerez que le tir de barrage de nombreux républicains, y compris issus de la majorité présidentielle, aura utilement rappelé à certains qu'ils ne peuvent impunément s'affranchir des valeurs inscrites dans le marbre de la loi fondamentale. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Le 16 mai 2006 votre parlement a approuvé, le projet de loi « immigration et intégration » et son principe d’immigration « choisie », en durcissant les conditions d’entrée de tous les autres. 
 
Une des lois la plus restrictive depuis la Seconde guerre mondiale, au point que l’on l’a qualifiée de loi sur l’immigration jetable. 
 
Le 25 novembre 2007, mort de deux adolescents Moushin et Lakamy tués à Villiers-le-Bel dans une collision entre leur moto et une voiture de police. 
 
Le 12 août 2009 le jeune Yakou Sanogo est tué au cours d’une altercation avec des policiers, Le 19 Aout 2010 début des expulsions par 70 Roms. 
 
Premières expulsions depuis l’annonce par le président Nicolas Sarkozy de mesures sécuritaires visant cette population pour laquelle la Roumanie réclame un plan d’intégration européen. Nous pouvons certes décrier l’expulsion des Roms. Au vue de certaines de ces évènements et dispositions Étatiques suscités, pouvons-nous convenir que le tissu social est volontairement dégradant en France ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Dieu merci, nous n'en sommes pas là! C'est de se laisser aller à des amalgames tels que ceux auxquels vous vous livrez dans votre question qui est dégradant. 
 
Je ne peux penser que cela soit volontaire de votre part. Vous faites ainsi, malgré vous, la démonstration de la très grande facilité avec laquelle la confusion peut naître dans les esprits les mieux intentionnés! Confusion entre français et immigré, confusion entre accident de la route et bavure policière, confusion entre intention et conséquence. 
 
L'objet de toute une série contestable et contestée de postures, de déclarations, de lois et d'outils de gouvernement s'accumulant avec obscénité depuis 2007 n'est pas de dégrader le tissu social. Son objet est de plaire, parfois en flattant la part d'ombre qu'il y a au fond de chacun de nous, souvent avec cynisme à une portion du peuple. 
 
Une conséquence des plus notables est la dégradation du tissu social, pire, sa déchirure. Laisser penser aux individus qu'on s'en prend à eux pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ont fait relève de l'inhumanité. 
 
Il y aura toujours un abîme infranchissable entre celui qui n'est qu'un politicien et l'homme d'état: la hauteur de vue et le sens des responsabilités. En la matière l'on peut être président de la république sans jamais être président de la République. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Nous ne saurons nous laisser emporter dans des jugements partiels, et même partiales. 
 
Ce serrait faillir à notre devoir ! Vous faites d’ailleurs bien de préciser, que cela n’est pas volontaire de notre part. Ce que nous vous rapportons n’est que l’écho de ce qui se dit par ci et là. 
 
Vous devez comprendre que c’est à partir des controverses et appréciations que vous jugez inclassables ou inopportunes, que nous pouvons éclairer les esprits disparates. 
 
Si vous permettez, nous voulons sortir de cette brèche de climat social en France avec une autre question. 
 
Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH)"Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme" démontre qu’une "flambée" des violences et menaces racistes et xénophobes, touchant essentiellement des Maghrébins et une "forte hausse" des violences et menaces antisémites ont été enregistrées en 2009. 
 
Partant de la situation actuelle aux perspectives, pouvez-vous nous dire en quoi la France pourrait rationnellement rester une destination conseillée ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Tout d'abord, le rapport que vous mentionnez constate aussi que "les Français font preuve de plus de tolérance à l'égard des populations étrangères ou d'origine étrangère et témoignent d'une compréhension accrue des difficultés auxquelles elles se heurtent ". La CNCDH attribue principalement la flambée de 2009 "aux réactions suscitées par les événements au Proche-Orient" et la lie "au contexte économique fragile, dans lequel la figure de l'autre devient le réceptacle d'un malaise social profond". 
 
Il s'agirait donc d'une dégradation conjoncturelle qui s'inscrirait en creux par rapport au mouvement de fond favorable à la compréhension mutuelle. Mais la situation n'en demeure pas moins préoccupante. 
 
En effet, en liant sécurité et immigration, une partie des responsables politiques hexagonaux jouent sciemment et à dessein sur la peur de l'autre pour essayer bassement de grappiller un ou deux points d'opinion publique favorable. Cette tendance politicienne qui ne se dément pas depuis 2007, dans une période de forte inégalité sociale et de difficultés économiques et financières majeures favorise les replis communautaires, qui eux même accroissent la fragmentation du corps social. Aussi convient-il de prendre garde à l'effet boule de neige qui pourrait naître de conjonctions diverses car il serait destructeur, non seulement pour les étrangers vivants en France mais pour la Nation toute entière. La France n'a pas d'essence ethnique, nos fondations sont culturelles. Aussi maltraiter nos amis étrangers revient à nous maltraiter nous-mêmes. 
 
N'oublions pas premièrement que la France est le pays occidental dans lequel le taux de mariage mixte est le plus élevé au monde. 
 
N'oublions pas en second lieu que la parenthèse ouverte en 2007 pourrait très bien se refermer dès 2012! Nous sommes un certain nombre à y travailler. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Vous le dite sans doute, convaincu que l’élection d’un nouveau Président est impératif pour juguler ce manque de sérénité avéré dans l’enceinte sociale en France. 
 
Mais en attendant, que faites-vous concrètement à votre niveau pour apporter le changement ? 
 
M. Xavier JAGLIN :
 
D'une part je milite publiquement pour la création d'une alternative en 2012 autour de Dominique de Villepin et d'autre part je participe à l'élaboration du projet et du programme politique que République Solidaire proposera aux citoyens dans seize mois. 
 
Enfin, en tant qu'élu local je me bats au quotidien, jour après jour, pour combattre les préjugés, le racisme, la xénophobie et les inégalités sociales. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Quels sont vos ambitions politiques personnelles immédiates et futures ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Dans l'immédiat et pour les seize prochains mois, mon ambition est de participer à la constitution d'une alternative république autour de Dominique de Villepin. 
 
Après l'élection présidentielle de 2012, il y aura des élections législatives et il se pourrait que je sois candidat à la députation. 
 
A plus court terme et sur le terrain de la politique locale, j'ambitionne de favoriser l'égalité des chances des collégiens par la mise en place du cartable numérique pour tous les élèves des 44 collèges de mon département de l'Orne en Normandie. 
 
La qualité du cadre de vie et l'accès de chacun aux nouveaux outils informatiques et de communication sont des éléments incontournables dans le monde d'aujourd'hui. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Quel commentaire la France que vous représentez pourrait faire, sur l'actuelle situation sociopolitique en Côte d'Ivoire ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Les ivoiriens ont désigné lors des élections les plus libres, transparentes et équitables qu'ait connu la Côte d'Ivoire un vainqueur. 
 
Il s'agit Alassane Ouattara. Même en retranchant les scrutins contestés par le mauvais perdant dans trois régions du Nord, ADO arrive en tête. 
 
Il n'y a ni à négocier ni à discuter. A titre personnel j'ajouterai qu'à force de rouler sa pâte dans le racisme, la xénophobie, la francophobie, l'ethnicisme, le népotisme et l'affairisme le boulanger nous sert un bien mauvais pain qu'on ne jetterait pas même à des chiens. 
 
J'attends de la communauté internationale en général la plus grande fermeté dans la défense du choix des ivoiriens et de la France en particulier qu'elle soit la garante, comme en 2002, que le bain de sang intra ivoirien soit empêché. 
 
La forte participation lors du scrutin est la marque d'une maturité citoyenne. Gageons que la course des petites ambitions personnelles et familiales ne remette pas en cause l'effort des ivoiriens qui part millions ont accepté de jouer le jeu démocratique pour désigner leur président. 
 
Le peuple semble plus responsable qu'une partie des élites. 
 
Ce grand pays mérite bien mieux que ce qu'il vit depuis 10 ans. 
 
Il a droit à la paix et au développement économique et social. 
 
Un avenir commun et meilleur pour les ivoiriens est possible. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Beaucoup d'opinions (non Ivoirienne et non Africaine), conviennent que la France joue un mauvais rôle :(taupe, instigatrice, manipulatrice, opportuniste..), que pourrez-vous leur répondre sans état d'âme ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Nous avons effectivement le mauvais rôle ! 
 
Au delà de nos propres errements passés et parfois présents, nous sommes systématiquement instrumentalisés par les acteurs politiques africains dans leurs sourdes confrontations pour la course au pouvoir et aux avantages matériels qui y sont malheureusement toujours attachés. 
 
Dès qu'une position est prise, nous sommes taxés de néocolonialisme par la partie des acteurs que cette position n'arrange pas! 
 
Le cas ivoirien est à cet égard exemplaire: Monsieur Gbagbo a indéniablement perdu les élections, la France comme l'ensemble de la communauté internationale lui demande de respecter sa parole et le choix des ivoiriens, il nous accuse d'ingérence et de néocolonialisme! 
 
Lorsque nous ne commentons pas les élections en Afrique, nous sommes taxés par les oppositions de puissance néo coloniale soutenant les dictatures! 
 
Nous avons donc bien le mauvais rôle, celui du pays étranger toujours mis en cause qu'il agisse ou non. 
 
Cela risque de durer encore quelques temps. 
 
Néanmoins, les progrès des pratiques démocratiques et de leur ancrage sur ce continent d'où nous venons tous devraient au fur et à mesure nous permettre de sortir de ce rôle de punching-ball. 
 
Il se pourrait également que de temps à autre nous soyons tentés de rendre un coup. 
 
S'ajoute à cette instrumentalisation systématique dans les jeux politiques nationaux africains, l'activisme de certains de nos amis occidentaux qui participent largement à jeter le trouble sur la réalité de la diplomatie française pour faire progresser leurs intérêts. 
 
De plus, l'arrivée ou le retour de nouveaux acteurs sur le continent, au-delà de la saine ouverture qu'elle offre, vient compliquer les situations, souvent par la force de l'opportunisme pragmatique de ces acteurs qui ne s’encombrent pas ou peu des droits humains et des principes démocratiques. 
 
Enfin, en France même, un lobbyisme intensif se déploie depuis une quinzaine d'années pour mettre en cause nos intérêts en Afrique, avec pour conséquences d'affaiblir des autocrates afin de les remplacer par d'autres autocrates, parfois bien plus sanguinaires que leurs prédécesseurs. 
 
Avec ses morts par millions, la région des grands lacs peut en témoigner! Néanmoins, dans ce jeu de masques et d'ombres, je vois poindre une lueur, celle de la constitution d'une élite africaine formée en occident ou formée en Afrique, vivant sur la terre des ancêtres ou faisant partie de la diaspora, fière d'elle-même, forte de sa conviction qu'il n'y a pas de fatalité, lucide sur les jeux des puissances extérieures et tournée vers l'échange d'expérience, le rassemblement des bonnes volontés et des compétences. 
 
A titre personnel et sous forme de clin d'œil, j'espère bien que la France sera la taupe, l'instigatrice, la manipulatrice et l'opportuniste qui favorisera la prise en compte de cette nouvelle élite et qui l'aidera à prendre ses responsabilités, y compris ses responsabilités politiques. 
 
La clé du développement économique et social de l'Afrique est dans ce mouvement, déjà perceptible mais encore fragile. 
 
Le rôle et l'honneur de la France vis à vis de l'Afrique est d'être le garde du corps de ce mouvement de la dignité africaine, de sorte qu'il se fortifie suffisamment pour garantir que l'homme africain sera bien le maître de son propre destin et acteur agissant de la course du monde. It's time for africa ! 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Si vous étiez médiateur pour sortir de cette impasse, quelles seraient les alternatives que vous proposeriez ? 
 
M. Xavier JAGLIN : 
 
Pour les raisons évoquées précédemment, je ne pense pas que l'idée qu'un français puisse être médiateur soit pertinente! 
 
En la matière, une médiation africo-africaine, avec l'appui des organisations régionales et continentales me semble bien plus opportune. 
 
Les africains sont parfaitement à même de résoudre les crises politiques qui traversent le continent. L'application du principe de subsidiarité doit être privilégié et encouragé. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
N’est-ce pas une solution Franco-Européenne que vous proposez là ; Le principe de subsidiarité dont vous faite allusion émane du traité de Maastricht dans le cadre des états de la communauté Européenne. Les réalités anthropologiques n’étant pas les mêmes, comment imaginez-vous cela ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Le terme subsidiarité n'a pas été inventé le 7 février 1992 à Maastricht ! 
 
La diversité des réalités anthropologiques justifie pleinement que des organes de coopération régionale renforcent leur prise de responsabilité. 
 
Dans la résolution des crises sur le continent, je maintiens qu'il convient de privilégier des solutions africo-africaines dès que cela est possible, bien évidemment dans le respect de la charte des Nations-Unies. 
 
Cela n'empêche en rien que le reste de la communauté internationale, y compris la France, puisse venir utilement appuyer les initiatives régionales. 
 
La donne géopolitique mondiale a changé avec la chute de l'empire soviétique. La France n'a pas vocation à être le gendarme de l'Afrique francophone, pas plus que d'autres puissances occidentales ou asiatiques. 
 
L'homme africain n'est pas un enfant. Il est majeur et vacciné. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
À La SYNERJEF Association nous pensons que les jeunes ont leur mot à dire pour juguler les conflits 
 
internationaux. 
 
Nous pensons qu'une jeunesse multi-ethnique et de tous les continents devrait se mettre en synergie au tour de projets rassembleurs; partageant ses expériences socioculturelles, elle pourra mieux rapprocher les avis divergeant sur les questions de construction nationale et internationale. 
 
Quelle est votre avis sur cette réflexion ? 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
En parfait accord avec Synerjef ! L'énergie de l'Afrique est sa jeunesse. 
 
Sa créativité est sa jeunesse. Sa fierté est sa jeunesse. 
 
Pour tout dire, la seule vraie richesse de l'Afrique est sa jeunesse, car il n'y a de richesse qu'humaine. 
 
Les matières premières ne sont rien face à la formation des hommes, à leur volonté et leur capacité de mener des projets collectifs. 
 
C'est donc bien grâce aux jeunes que l'Afrique demain se tiendra debout, et pas seulement avec des mots comme l'ont trop faits certains pseudos nationalistes et pan africanistes. 
 
Pour peu que vous vous débarrassiez des fausses lunes et des soleils qui brillent plus qu'ils n'éclairent, ce futur est proche. 
 
Il vous tend la main. A vous de le saisir, sans peur et sans haine, mais avec la ferme volonté de rassembler, y compris ceux de vos ainés expérimentés qui veulent vous faire confiance. Que les jeunes d'Afrique sachent que nous sommes un certain nombre à croire et à avoir confiance en eux. 
 
SYNERJEF Association :.  
 
Il s'agit bien des jeunes d'Afrique, mais surtout des « jeunes du monde » dans leur mosaïque continentale et diversité culturelle. Puisque nous allons bientôt conclure notre entretien, nous voulons avoir votre tonalité en direction de ces « jeunes dumonde ». Nous voulons savoir quelle instruction vous faite à cette jeunesse en terme d'état d'esprit, de conduite, etc. pour mieux faire face aux défis sociaux. 
 
M. Xavier JAGLIN :.  
 
Je me garderais bien de donner des instructions! 
 
Néanmoins, si je puis me permettre quelques conseils: Instruisez-vous, fédérez-vous, ayez confiance en vous et formez collectivement de grands desseins. 
 
Vous déplacerez des montagnes, Voyez loin ensemble, allez haut ensemble et n'oubliez pas que l'autre est votre avenir. 
 
En bref, soyez ambitieux, donnez-vous les moyens de vos ambitions, soyez persévérant en ayant toujours présent à l'esprit cette phrase de Saint-Exupéry: "Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit". 
 
 
Entretien Goupillé et réalisé par : ATANGANA NKONDONGO F X M « Guy-Laroche ATANGANA » (Cameroun) 
 
Soutien Technique et logistique :Axelle VINCENS DE TAPOL(France) 
MiKaël MOUITY-NZAMBA (Gabon/France) 
 
Facebook: http://www.facebook.com/group.php?gid=102630756464838 
 
Télécharger l'article original: http://atanganalaroche.afrikblog.com/ 
 
Réagissez sur le forum de discussion : http://www.facebook.com/topic.php?uid=102630756464838&topic=55 
 
 
 
 
8ième Journée Nationale d'Orientation Scolaire! 
 
Ce vendredi 15 Octobre 2010, s’est tenue sur l’étendue du territoire nationale « la Journée Nationale 
de l’Orientation scolaire ».  
L’institut supérieur de management (ISMA) a une fois de plus répondue présent dans douze (12) Lycées et collèges de la ville de Douala et Kribi.  
Et c’est naturellement dans un élan de collaboration socio-académique, que la SYNERJEF Association a répondu présent à l’appel pour assistance de son premier partenaire pédagogique qu’est ISMA. Et c’est naturellement dans un élan de collaboration socio-académique, que la SYNERJEF Association a répondu présent à l’appel pour assistance de son premier partenaire pédagogique qu’est ISMA.(article à lire dans la rubrique "c'était hier") 
 
 
BONNE RENTREE A TOUS ET A TOUTES
Chers Futuristes de la blogosphère bonjour, 
Nous vous souhaitons à tous et à toutes une bonne reprise d’activités en cette rentrée annuelle, et vous implorons à restez sur le droit chemin.  
Ne perdez pas de vue les objectifs majeurs, malgré vos quotidiens assez chargés et quelques fois embarrassants. 
A propos des actualités à la SYNERJEF Association, 
 
1.Partenariats internationaux : Nous vous informons que la SYNERJEF Association est en cours de négociation de plusieurs partenariats socioculturels avec des organismes à travers le monde. Le but est d’internationaliser au mieux notre organisation en lui offrant des leviers de développement. 
 
2.Nouvelle Antenne SYNERJEF Association dans la Région du Centre Cameroun : La SYNERJEF Association a désormais une représentation régionale pour le centre, basé à Yaoundé la Capitale du Cameroun. Au besoin, vous pouvez désormais y établir des relations avec l’association à travers la Délégué Régionale pour la région du Centre aux contacts suivant : DJOUMBOUE TAPI Merveiline TAPI Tel :( 237) 96 81 88 08  
E-mail :mervyne19@yahoo.fr  
 
3.Les réunions et rassemblements : Nous avons suspendu depuis 3 mois les réunions hebdomadaires, en raison des structurations internes qui avaient lieux et vous informons de la reprise de ces dernières, mais en intervalle bimensuelle. Vous recevrez des convocations des un avenir proche. 
 
4.Animation des réseaux sociaux virtuels sur FACEBOOK : Depuis trois (03) mois, nous avons ouvert des plates formes d’échange virtuel entre les membres de la SYNERJEF Association et les sympathisants de notre organisation. Nous pouvons désormais échanger à travers 02 groupes virtuels (PERSPECTIVESJUVENILES TV & SYNERJEF Association) sur FACEBOOK. Des thèmes de débat y sont postés, et nous attendons vos contributions d’opinions. Nous vous encourageons également à envoyer des invitations à un maximum de personnes pour adhérer à ces groupes. 
 
5.À propos du mini site www.synerjef.populus.org :Avec une équipe de techniciens aguerris, nous sommes entrain de passer à un site évolué. D’ici quelques temps vous apercevrez des améliorations. Entretemps, nous avons intégrer des onglets « PARTAGEZ » de FACEBOOK dans le site afin de faciliter le partage des pages et information à partir du site entre nos amis et connaissances. Faites en bonne usage. 
 
6.News - Gotha Noir - autres infos : Le Gotha Noir de France sort chez un grand éditeur cet automne. Cela cite des personnalités de la communauté afro-française. 
Le Club Efficience a tenté dans cet ouvrage collectif, le Gotha Noir de France, d’offrir, en particulier à une jeunesse issue des minorités parfois découragée par les obstacles qu’elle rencontre pour trouver pleinement sa place dans notre société, quelques modèles de référence.  
 
A cette occasion le samedi 20 novembre deux événements importants pour le lancement : un forum à Sciences Po Paris et un dîner de gala de charité dans la prestigieuse salle des salons de l'Aveyron en présence de personnalités. 
 
Vous pouvez les contacter à CLUB EFFICIENCE: Tél :00 33 6 22 66 27 88 
Nous attendons sans délais vos adhésions à la SYNERJEF Association, pour la mobilisation des forces vives, des forces de changements.  
Mobilisons perpétuellement et rationnellement des individus autours de notre dynamique évolutive qui conjugue les idées et les actions, et consolidons les acquis. Contribuons à fédérer une meilleure approche de responsabilité sociale à travers le monde.  
 
 
ATTEINTE A LA PUDEUR : Une jeune fille de 23 ans pose nue à la douche municipale  
Kongossa  
 
La scène s`est déroulée ce lundi 30 août 2010 autour de 15heures au lieu dit "douche municipale" à Douala. Une jeune fille, aux allures de star, s`est garée à l`entrée de la douche municipale avant d`entrer dans le mini lac de la douche, récemment réhabilitée par la Communauté urbaine de Douala. Camerounlink.net a pu immortaliser la scène grâce a la témérité du cameraman Titti Mbake de Ltmtv a Douala...( suite dans la rubrique "Actualité/Savoir") 
 
Retrouvez également SYNERJEF Association sur Facebook,Soyez avec Nous,partous Pour des actions conjuguées,Invitez vos ami(e)s à partager les nouvelles du groupe!
 
 
 

Le prix Nobel de la paix est-il un cadeau empoisonné pour Brack Obama?
(Par Shanda TONME) 
 
Présenté à tort ou à raison comme un instrument de manipulation idéologique, boudé par certains et adulés par d’autres, entouré de mythes et de symboles divers, le prix Nobel de la paix demeure une distinction qui ne laisse personne indifférent dans le champ des relations diplomatiques internationales. Des personnalités de tous les continents ont par le passé été distinguées par ce prix. Des artistes, des politiciens, des intellectuels, des opposants irréductibles, des humanistes, des chefs d’Etat, figurent au rang des récipiendaires. 
 
Bientôt la rentrée 2010-2011,Restez en avant-garde avec les innovations à la SYNERJEF AssociationConnectez vous sur Facebook dans le groupe SYNERJEF Association, pour êtres informé des actualités,Pour une jeunesse visionnaire!
 
 
 
C'ETAIT HIER
 
 
 
 
 
 
Lettre au président Nicolas Sarkozy. Président de la République de France.  
 
Objet:(Décès de Yakou SANOGO/Montreuil le 08/08/09).  
 
Montpellier le 13 Août 2009  
Jeunesse Africaine Engagée  
2270 Avenue du Père Soulas  
34090 Montpellier France  
Tél 0645626389  
 
 
Monsieur le Président de la République,  
 
Suite aux événements survenus à Montreuil (Département de la Seine St-Denis)ce week-end et en l'occurrence le décès "accidentel" du Jeune Yakou SANOGO (18 ans …. Lire la suite sur à la rubrique...  
 
.Actualité/savoir
 
 
 
 
 
 

   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) SYNERJEF Association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.02.2011
- Déjà 6127 visites sur ce site!